Le Village


Géographie de Ria-Sirach


Le village de Ria-Sirach est situé dans le département des Pyrénées-Orientales de la région du Languedoc-Roussillon. Le village de Ria-Sirach appartient à l'arrondissement de Prades et au canton des Pyrénées Catalanes.
Les habitants de Ria-Sirach étaient au nombre de 1 283 au recensement de 2012. Le code Insee du village de Ria-Sirach est le 66161. Le code postal du village de Ria-Sirach est le 66500.
L'altitude de Ria-Sirach est de 400 mètres environ. La superficie de Ria-Sirach est de 12.93 km ². La densité de population de Ria-Sirach est de 91.65 habitants par km². La latitude de Ria-Sirach est de 42.609 degrés et la longitude de Ria-Sirach est de 2.398 degrés.

 

Histoire


La commune de Ria fut créée en 1822 par la réunion des communes préexistantes de Ria et de Sirach. Cependant, la paroisse de Sirach dépendait de Ria depuis le Haut Moyen-Âge. Ria a fusionné avec Urbanya en 1973 pour créer la commune de Ria-Sirach-Urbanya. Les deux communes ont été rétablies en 1983, Ria prenant le nom de Ria-Sirach.


Citée dès le IXe siècle, la seigneurie de Ria devient possession de l'abbaye Saint-Michel de Cuxa en 1134. Elle le reste jusqu'à la Révolution.
Le village est établi sur une colline au sommet de laquelle s'élevait un château. Mentionné en 1195, endommagé en 1347 par les troupes du roi Pierre IV d'Aragon, restauré au tournant des XVIe et XVIIe siècles, il fut définitivement détruit dans la deuxième moitié du XVIIe.

À l'instar de Ria, Sirach fut possession de l'abbaye Saint-Michel de Cuxa du Xe siècle à la Révolution.

 

Lieux et monuments


Le château de Ria a été presque entièrement détruit au XVIIe siècle. Il n'en reste plus que la base des murs, fortement arasée. Il était apparemment composé de deux enceintes flanquées de deux bastions. Le site a été récemment fouillé.


L'église Saint-Vincent de Ria est d'origine romane. Entièrement reconstruite au XVIIe siècle et XVIIIe siècle, il ne subsiste de l'édifice médiéval que la tour-clocher quadrangulaire datant du XIe siècle. Haute de 22 mètres et large de 5 mètres, elle s'élève sur la face nord de l'église.


L'église Saint-Clément de Sirach fut construite au XIIe siècle : elle se composait alors d'une nef unique voûtée en berceau brisé terminée par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. L'ensemble est ensuite surélevé afin de le fortifier, et des chapelles latérales sont ensuite rajoutées au XVIIIe siècle.

 

Un site ami
Le Village
Le Conseil municipal
Les Commissions
Bulletin municipal
Médiathèque
Urbanisme
Démarches administratives
Comité d'Animation
La Font de Sirach
Chorale Els Cantaïres de Ria-Ciràc
Patchwork Amitié
Foment les Vigatanes de Conflent
Association communale de chasse
Country Dance
Union bouliste rianaise
Forme et Mieux-Etre
Club Tarot
Systema - Découverte
AAPPMA de la Têt et du Caillan
Le Souvenir français
Club Générations mouvement [Amitié Loisirs]
Les Amis de l'École de Ria-Sirach
Association Via Harmonie
Espace Loisirs Jeunes
En construction